Présentation

Save-construction permet de calculer et délivrer des profils environnementaux personnalisés de produits et systèmes de construction en acier. Save-construction est un site web composé de multiples interfaces, chacune dédiée à une gamme de produits ou systèmes. Vous y paramétrez le profil environnemental que vous souhaitez obtenir. Après calcul, save-construction délivre l’Inventaire de Cycle de Vie (ICV) du produit ou système configuré, ainsi que le tableau des impacts environnementaux, au format NF P01-010. Save-construction évoluera pour délivrer également l’ICV au format NF EN 15804 lorsque la norme européenne sera finalisée (voir la rubrique « Les FDES et DEP »). Les données délivrées peuvent être incorporées dans un logiciel de performance environnementale de bâtiments.

À chaque interface de save-construction est associée :

  • sa Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) collective, établie pour un produit précis et inscrite sur la base INIES, appelée « FDES de référence »,
  • sa gamme de produits, en lien avec la FDES de référence,
  • sa règle de calcul, avec des paramètres ajustables, permettant de déterminer les profils environnementaux des autres produits de la gamme, à partir de la FDES de référence.

Les règles de calcul ont été conçues avec l’aide d’une tierce partie indépendante : PricewaterhouseCoopers (PwC).

Save-construction est un système ouvert qui peut s’enrichir d’interfaces supplémentaires pour permettre d’élaborer les profils environnementaux de nouveaux produits et systèmes.

L’obtention du profil environnemental d’un produit (ou d’un système) se fait en 3 étapes :

  1. Sélection du produit
    Après vous être connecté à votre compte utilisateur, vous sélectionnez la famille de produits souhaitée. Dans cette famille, vous cliquez sur la gamme de produits voulue et accédez à l'interface de save-construction correspondante.
     
  2. Choix des paramètres
    Sur cette interface, vous trouverez plusieurs paramètres à renseigner, dont les principaux sont :
    • la marque du produit,
    • sa dénomination commerciale,
    • son épaisseur,
    • la masse des accessoires associés (vis, clous de fixation, tirefonds, goujons …),
    • la distance au chantier.

    Les trois premiers paramètres permettent de sélectionner un produit précis dans le catalogue proposé. Déterminée à partir des données des fabricants, sa masse (linéaire ou surfacique) s'affiche automatiquement.

    Les deux derniers paramètres proposent par défaut des valeurs liées à la FDES de référence. Vous avez la possibilité de les modifier pour adapter le profil environnemental calculé à votre projet.

    La Durée de Vie de Référence (DRV) du produit, reprise de la FDES de référence,  est mentionnée à titre d’information.
    Vous pouvez maintenant lancer le calcul du profil environnemental.

  3. Délivrance des résultats
    Après le calcul, chaque interface de save-construction vous fournit les documents suivants :
    • le profil environnemental du produit configuré au format xlsx (ICV + tableau des impacts au format NFP01-010),
    • la FDES de référence,
    • un document synthétique explicitant le principe général de calcul des profils environnementaux, les hypothèses retenues et les sources des données d’entrées.

    Ces documents sont proposés en consultation en ligne ou en téléchargement. Les données délivrées peuvent être incorporées directement dans un logiciel de performance environnementale de bâtiments. En outre, chaque utilisateur peut retrouver dans ses archives personnelles, les profils environnementaux précédemment calculés. 
    Les valeurs obtenues correspondent à l'Unité Fonctionnelle (UF) de la FDES de référence.


Afin de respecter les dispositions décrites dans les textes de référence, il est important de préciser que :

  • le profil environnemental du produit configuré et la FDES de référence forment un ensemble et ne peuvent en aucun cas être utilisés séparément,
  • les profils environnementaux, déterminés à partir d’une interface de save-construction, ne sont exploitables que pour les produits ou systèmes des contributeurs de données figurant dans la FDES de référence correspondante.

Dans le secteur de la construction, l’une des applications les plus concrètes des préoccupations du développement durable est la prise en compte des impacts environnementaux des produits et des ouvrages, tant à l’échelle européenne qu’au niveau du marché français.

A l’occasion de tout projet, il est donc possible d’évaluer les performances environnementales d’un ouvrage à l’aide des déclarations environnementales des produits qui le constituent. Les FDES disponibles actuellement sur la base INIES pour les produits de construction en acier sont collectives. Bien que représentatives de la gamme étendue de chaque produit, ces FDES ne correspondent qu’à un seul produit de l’ensemble de la gamme : elles ne permettent donc pas une personnalisation et une adaptation exacte à un projet particulier. Save-construction permet de répondre à ce besoin.

La déclaration environnementale d’un produit de construction illustre ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie ; elle est élaborée à partir d’une étude menée conformément aux dispositions des textes normatifs. Ces textes décrivent précisément la méthodologie à suivre pour le recueil et le traitement des informations pertinentes, nécessaires et caractéristiques du produit concerné : domaine d’utilisation du produit, durée de vie de référence du produit, nature et traçabilité des données d’entrée, représentativité des sources à chacune des étapes….

La norme française NF P01-010 est le texte de référence pour l’établissement des FDES. Depuis août 2012 existe également une norme européenne NF EN 15804 qui lui succèdera en 2014, après la parution de compléments nationaux. Ces nouveaux textes serviront à établir les futures « Déclarations Environnementales des Produits » (DEP), appelées aussi « Environnemental Product Declaration » (EPD). Les informations à caractère sanitaire, présentes dans les FDES, resteront mentionnées.
Cette évolution a été prise en compte et les résultats seront disponibles sur save-construction dans les deux formats : FDES et DEP.

Afin de prendre en compte l’intervention de chaque acteur ou utilisateur et d’en évaluer les impacts, le cycle de vie de tout produit est divisé, pour chacune de ces normes, en 5 étapes :

NF P01-010 : norme française pour l’établissement des FDES, en vigueur aujourd’hui
1 – Production 2 – Transport 3 – Mise en œuvre 4 – Vie en œuvre 5 – Fin de vie  
NF EN 15804 : norme européenne pour l’établissement des DEP (avec son complément national)
A1 – A3   A4 – A5 B1 – B7 C1 – C4 D
PRODUCTION
  • Approvisionnement en matières premières
  • Transport
  • Fabrication
  CONSTRUCTION
  • Transport
  • Construction - installation
UTILISATION
  • Utilisation
  • Maintenance
  • Réparation
  • Remplacement
  • Réhabilitation
FIN DE VIE
  • Démolition
  • Transport
  • Traitement des déchets
  • Elimination
Bénéfices et charges au-delà du système :
  • Possibilité de réutilisation, récupération ou recyclage

Visualisation comparée des étapes de cycle de vie du produit entre les normes NF P01-010 et NF EN 15804

L’évolution vers la norme NF EN 15804 apporte, notamment, une avancée dans la prise en compte des bénéfices nets liés au recyclage d’un produit en fin de vie. En effet, le module D de cette norme représente les bénéfices et charges, au-delà des frontières du système, de la réutilisation, du recyclage et/ou de la valorisation énergétique des matériaux à la fin de leur cycle de vie. De façon générale, il donne une valeur environnementale aux matériaux qui seront récupérés lors de la fin de vie de l’ouvrage, en évaluant leur capacité à se substituer à des matières premières qui sont dans la majorité des cas plus impactantes.

Les données utilisées pour les FDES de chaque produit proviennent :

  • du World Steel Association, qui regroupe plus de 170 sidérurgistes à travers le monde (source zone Europe),
  • des organismes représentatifs des filières de transformation et de construction (CTICM, SNPPA, ConstruirAcier),
  • des bases de données de référence (Ecoinvent, Team,…).

Le principe et les bases de calcul pour la détermination de chaque profil ont été élaborés avec le concours de la société PricewaterhouseCoopers (PwC).

Changer de langage

Compte utilisateur

Vous devez accepter les cookies pour créer un compte ou vous connecter

Actualités

SAVE passe au format EN 15084 !

Les données environnementales des produits de la famille "Ossature / Charpente" sont maintenant disponibles au format EN 15804.

Poutrelle, tube, cornière ... Paramétrez le produit souhaité pour obtenir votre profil environnemental personnalisé !