Ressources

Énergie non renouvelable

Energie provenant de sources qui ne sont pas définies comme des sources d'énergie renouvelable.

Énergie renouvelable

Energie provenant de sources renouvelables non fossiles. Exemples : énergie éolienne, solaire, aérothermique, géothermique, hydrothermique, marine et hydroélectrique, biomasse, gaz de décharge, gaz des stations d'épuration d'eaux usées et biogaz.

Accessoire

Tout constituant participant à la fixation ou au maintien d’un élément constructif avec un autre élément ou avec son support

Acier

Alliage à base de fer, contenant du carbone (< 2%) et éventuellement des éléments d’addition dits alliages

Analyse du cycle de vie (ACV)

Compilation et évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d'un système de produits au cours de son cycle de vie

Approche " cycle de vie "

L'approche " cycle de vie " consiste à prendre en compte l'ensemble des étapes de la vie d'un produit, pour évaluer les conséquences sur l'environnement du produit tel qu'il a été conçu. Dans la norme NF P01-010, les étapes du cycle de vie d'un produit de construction sont :

-      production,

-      transport,

-      mise en œuvre,

-      vie en œuvre,

-      fin de vie.

Aspect environnemental

Aspect des ouvrages de construction, des parties d’ouvrage, des processus ou des services liés à leur cycle de vie susceptible d’intéragir avec l'environnement 

Bardage

Parement extérieur de façade à nervures trapézoïdales ou ondulées donnant l’inertie et la rigidité, éventuellement rapporté sur une façade autoportante, fixé mécaniquement sur l’ossature principale, sur l’ossature secondaire, ou sur les lèvres des plateaux. Ce produit est fait d’une tôle d’acier, prélaquée ou inox, profilée à froid suivant diverses formes d’onde. On distingue les bardages simple peau, double peau et panneaux sandwichs.

Contreventement

Dispositif constructif assurant la stabilité de la structure d’un ouvrage, sous une ou plusieurs actions données (action du vent, séismes …) et dans une ou plusieurs directions données.Le contreventement peut être obtenu par différents moyens : paroi rigide, palée triangulée (en croix de Saint-André par exemple), palée rigide en portique, noyau central en béton, etc.

Couverture

Tout dispositif étanche aux précipitations atmosphériques recouvrant la partie supérieure des bâtiments. La couverture est la partie extérieure de la toiture. Les éléments métalliques utilisés en couverture se présentent sous forme de : tôles ondulées ou nervurées, bacs, feuilles, plaques, coques, etc. avec adjonction éventuelle d’une étanchéité mono ou multicouche.

Déchet

Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon (article L 541-1.II du Code de l'Environnement)

 

Dans la norme NF P01-010, les déchets sont exprimés en termes de flux, selon la classification en vigueur à la date de sa publication, à savoir :

-      déchets dangereux,

-      déchets non dangereux,

-      déchets inertes,

-      déchets radioactifs.

Déchet valorisé

Tout déchet que l'on dirige vers un stock en vue de sa valorisation 

Durée de vie de référence (DVR)

Durée de vie qui peut être attendue pour un produit de construction selon un ensemble particulier (ensemble de référence) de conditions d'utilisation et qui peut servir de base pour l'estimation de la durée de vie dans d'autres conditions d'utilisation

Durée de vie typique (DVT)

Durée de vie théorique du produit retenue pour l'unité fonctionnelle

Energie matière

Elle correspond à la part de l'énergie primaire contenue dans les matériaux non utilisés comme combustibles entrant dans le système. Cette quantité d'énergie (pouvoir calorifique inférieur) peut être récupérée en fin de vie si les filières de collecte et de valorisation existent.

Energie primaire totale

Elle représente la somme de toutes les sources d'énergie qui sont directement puisées dans les réserves naturelles telles que le gaz naturel, le pétrole, le charbon, le minerai d'uranium, la biomasse, l'énergie hydraulique, le soleil, le vent, la géothermie.

L'énergie primaire totale est divisée en énergie non renouvelable et énergie renouvelable d'une part ; et en énergie procédé et énergie matière d'autre part. L'équation suivante illustre cette définition :

 

Energie primaire totale = énergie non renouvelable + énergie renouvelable.

  = énergie procédé + énergie matière

Energie procédé

Apport d'énergie nécessaire dans un processus élémentaire pour mettre en œuvre le processus ou faire fonctionner l'équipement correspondant, à l'exclusion des entrants énergétiques de production et de livraison de cette énergie

Environnement

Milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l'air, l'eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations. Note : le milieu inclut l'intérieur du bâtiment et le mot organisme se comprend ici comme «ouvrage ou bâtiment ou produit de bâtiment».

Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES)

Déclaration environnementale de type III (ISO 14025) concernant les produits de construction, et fournissant la contribution de ces derniers aux impacts environnementaux d’un ouvrage donné

Flux de référence

Mesure des sortants nécessaires des processus, dans un système de produits donné, pour remplir la fonction telle qu'elle est exprimée par l'unité fonctionnelle 

Impact environnemental

Toute modification de l'environnement, négative ou bénéfique, résultant totalement ou partiellement des activités, produits ou services d'un organisme

Indicateurs énergétiques

Indicateurs permettant de connaître et de caractériser la quantité d'énergie consommée, son caractère renouvelable ou non ainsi que son devenir dans le cycle de vie du système

Inventaire de Cycle de Vie

Phase de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) impliquant la compilation et la quantification des entrants et des sortants, pour un système de produits donné au cours de son cycle de vie

Joint debout

Agrafure par repliage, avec ou sans sertissage, des deux bords relevés accolés de deux bacs ou tôles métalliques de couverture. Le joint debout est situé suivant la ligne de plus grande pente.

Lisse

Poutre horizontale constituant l’ossature secondaire des façades dans une charpente,  servant de support aux éléments de bardage, opaques ou non

Matières et énergie récupérées

Les matières et énergie récupérées correspondent aux co-produits et aux produits valorisés en fin de vie. Comme les matières consommées dans le cycle de vie du produit, elles apparaissent ou non en sortie de l'inventaire suivant le choix méthodologique qui leur a été appliqué.

Panne

Poutre reliant en toiture les fermes ou portiques, et reportant sur celles-ci les actions transmises directement par les éléments de couverture ou indirectement par les chevrons

Panneau sandwich à parements acier

Produit de construction destiné à réaliser une paroi (enveloppe non structurelle) comportant deux parements acier et une âme isolante conforme à la norme NF EN 14509 ou à l’ETAG 16. Le panneau est capable de supporter son poids propre en raison des matériaux qui le constituent et de sa forme, et de transmettre aux appuis toutes les actions appliquées.

Performance environnementale

Performance relative aux impacts environnementaux et aux aspects environnementaux

Plancher collaborant

Bac acier associé à une dalle en béton pour constituer le coffrage lors du coulage puis l’armature principale dans un fonctionnement en plancher mixte. Les deux composants (acier et béton) collaborent pour assurer la résistance aux charges du plancher. Cette collaboration est obtenue par des traitements adéquats de la tôle du bac (bossages, connecteurs, forme spéciale des nervures).

Plancher sec

Plancher constitué d’un bac acier profilé servant de support à des panneaux bois et à une isolation éventuelle conformément au DTU 51.3

Plateau

Le plateau est un élément profilé généralement en forme de U en acier protégé présentant une face plane ou légèrement nervurée formant paroi intérieure du bâtiment. Côté extérieur, les plateaux agencés côte à côte présentent des lèvres constituant des appuis d’épaisseur totale 1,5 mm au moins pour la fixation de la peau extérieure ou de l’ossature secondaire.

Portique (simple)

Système de construction formé de deux montants verticaux, reliés à la partie supérieure par une traverse brisée (ou droite) dont chaque attache avec les montants constitue un encastrement rigide

Poutrelle

Produit long laminé à chaud dont la section droite rappelle la forme des lettres I, H, U et dont la hauteur est supérieure ou égale à 80 mm.

Processus élémentaire

Plus petite partie prise en compte dans l’inventaire du cycle de vie pour laquelle les données d’entrée et de sorties sont quantifiées.

Produit de construction

Tout produit ou kit fabriqué et mis sur le marché en vue d’être incorporé de façon durable dans des ouvrages de construction ou des parties d’ouvrages de construction, et dont les performances influent sur celles des ouvrages de construction en ce qui concerne les exigences fondamentales applicables aux dits ouvrages (selon le Règlement Produit de Construction – RPC).

Profil creux

Appellation réservée aux tubes  pour la construction. Ils existent sous des formes variées : carrée, rectangulaire, circulaire ou même elliptique. Ils sont obtenus par déformation à chaud ou à froid, avec ou sans soudage.

PRS

Profilé reconstitué soudé. Profil obtenu par soudage de produits plats. Ce sont généralement des poutres constituées d’une âme soudée sur deux semelles.

Ressource non renouvelable

Ressource existant en quantité fixe ne pouvant pas être régénérée dans une échelle de temps humaine

Ressource renouvelable

Ressource qui s’accroît, peut être remplacée ou dépolluée de manière naturelle dans une échelle de temps humaine. Note : Une ressource renouvelable peut potentiellement s'épuiser, mais peut durer indéfiniment si elle est bien gérée. Exemples : les arbres dans les forêts, l'herbe dans les pâturages, les sols fertiles.

Solive

Poutrelle formant l’ossature directe ou primaire d’un plancher. Les solives s’appuient soit sur les murs de la construction si elle est traditionnelle, soit sur des poutres plus importantes s’il s’agit d’une ossature métallique ou en béton armé.

Substances dangereuses

Ce sont les substances dangereuses définies par la Directive européenne 67/548/CEE modifiée (JORF arrêté du 20/04/94 relatif à la déclaration, la classification, l’emballage et l’étiquetage des substances).

Système de produits

Ensemble de processus élémentaires comportant des flux de produits et des flux élémentaires, remplissant une ou plusieurs fonctions définies, qui sert de modèle au cycle de vie d'un produit.

Tube

voir Profil creux

Unité fonctionnelle

Performance quantifiée d'un système de produits destinée à être utilisée comme unité de référence dans une analyse du cycle de vie


Sources principales :
NF P01-010
NF EN 15978
NF EN 15804
Lexique de Construction Métallique - ConstruirAcier

Les sites utiles pour la construction durable en acier :

Changer de langage

Compte utilisateur

Vous devez accepter les cookies pour créer un compte ou vous connecter

Actualités

SAVE passe au format EN 15084 !

Les données environnementales des produits de la famille "Ossature / Charpente" sont maintenant disponibles au format EN 15804.

Poutrelle, tube, cornière ... Paramétrez le produit souhaité pour obtenir votre profil environnemental personnalisé !